top of page
P7190080 copie.jpg

Présentation

Mon histoire avec les instruments à cordes a tout d'abord commencé quand enfant j'ai pris mes premiers cours d'alto. Depuis, ma passion pour ces instruments n'a cessé de grandir à travers le jeu, mais aussi et surtout les rencontres et les divers moments musicaux autour des cordes qui n'ont eu de cesse de m'émouvoir.

Ayant tout d'abord suivi un cursus universitaire en littérature, j'ai ensuite eu l'occasion de m'essayer à des travaux plus manuels, à travers notamment la construction de maisons en bois; charpentes, structures et mobiliers, et je fus émerveillée de l'étendue des possibilités qu'ouvrait le travail du bois.

L'envie de "faire"de mes mains a grandi, tout comme ma fascination pour le violon, et c'est poussée par cette curiosité et profonde envie d'allier ma passion pour la musique et celle pour le bois et l'artisanat que j'ai fait mon premier pas dans des ateliers de lutherie, par le biais de plusieurs stages, notamment ceux proposés par le "Bois de Lutherie" à Fertans (25). Après ces expériences très fortes, l’évidence de me consacrer pleinement à la lutherie s'est imposée d'elle même, et j'ai donc poursuivi sur cette voie en intégrant une école de Lutherie à Parme en Italie,"La bottega di Parma", sous la direction du Maestro Desiderio Quercetani, qui m'a offert une formation axée sur l'apprentissage en atelier sous la supervision du maître luthier. En parallèle j'ai également installé un atelier à mon domicile afin de construire en toute autonomie.

De retour en France, j'ai mis en place mon atelier pour ainsi pouvoir me concentrer sur la fabrication et l'entretien des violons, altos et violoncelles. Depuis le mois de janvier 2024, j'ai eu le plaisir d'intégrer l'association d'artisan-e-s L'artisanoscope et vous pourrez désormais me trouver dans les ateliers partagés situés au Tiers lieu Le Chalutier à La Baume d'Hostun (26).

Présentation: Mon histoire
bottom of page