Altos
Tous mes instruments sont construits entièrement à la main, selon une technique artisanale traditionnelle italienne et sont basés sur des modèles de maitres luthiers Italiens du 17eme et 18eme siècle tel que Stradivari, Guarneri et Amati.
J'utilise un vernis à l'huile et des bois soigneusement sélectionnés de très haute qualité.
Les tables sont en épicéa rouge de la Val Canale, constituées de veines régulières et droites. Les fonds, manches et éclisses sont en érable ondé des Balkans, aux flammes profondes, et de largeurs variables.
Porter une grande attention à la sélection du bois de lutherie est une étape particulièrement importante car elle définira les caractéristiques futures de l'instrument, pièce à chaque fois unique.
D'une part les propriétés esthétiques. En commençant par choisir les particularités des flammes du bois qui vont me séduire, je prends ensuite soin, dans les différentes étapes de construction, de mettre en avant les singularités qui me plaisent, entreprenant ainsi de le mettre en valeur et d'en révéler toute la beauté.
D'autre part, et c'est surement le plus important, ses propriétés acoustiques. Une fois le bois sélectionné, je dois ensuite faire les choix les plus appropriés lors de la fabrication. Ma tâche étant d'accorder les spécificités structurelles du bois aux modèles, voutes et épaisseurs de l'instrument pour en développer au mieux toutes les qualités. Cette recherche constante de l'harmonie a pour but de mener à la naissance d'un instrument au timbre riche, équilibré et puissant.
Par ailleurs, il me tient également à cœur d'être très attentive aux détails visant à améliorer le confort de jeu des musicien-ne-s, c'est pourquoi il m'est toujours très agréable et enrichissant de travailler à leur contact et d'échanger autour des instruments.
Altos
Alto 41 cm Modèle Stradivari - 2017